commodities

AGRICOLE

Notre activité agricole avec les fournisseurs est basée sur la culture et la transformation de céréales, oléagineux, production d'huile végétale, blé, sucre, maïs, lait en poudre, poulet, poisson et viande certifiée «hallal».

Ayant comme principale source d'approvisionnement le Brésil qui, pour ses terres agricoles prospères, est l'un des plus grands producteurs de ces produits au monde.

Aujourd'hui le plus grand producteur de sucre au monde, le Brésil exporte environ 17,7 millions de tonnes de sucre vers d'autres pays, ce qui représente près de 40% du sucre commercialisé dans le monde.

L'industrie de la viande est extrêmement importante pour le Brésil et contribue à faire bouger l'économie brésilienne de manière très significative. Les exportations de viande occupent la 6e place du classement des principaux produits exportés par le Brésil.

La liste des produits brésiliens exportés est large.

Ci-dessous, nous séparons les 10 produits brésiliens les plus exportés, selon le MDIC, ministère de l'Industrie, du Commerce extérieur et des Services.

CONTACTEZ-NOUS
Consultez la liste des exportations brésiliennes:
1) Soja

Le soja représente 12% des exportations totales du Brésil. Le Brésil est le deuxième producteur mondial de soja, derrière les États-Unis seulement. Le grain est cultivé et exporté par le Brésil. En 2019, des enquêtes montrent que 79% des exportations totales de soja étaient destinées à la Chine comme principale destination. L'État qui exportait le plus de soja était le Mato Grosso.

2) Huile

En second lieu, le pétrole fait partie des articles les plus exportés par le Brésil. La principale destination des exportations de «pétrole brut» est la Chine avec 64%, suivie des États-Unis avec 13%. En 2019, Rio de Janeiro était l'État qui exportait le plus de pétrole.

3) Minerai de fer

L'élément qui garantit la troisième place sur la liste est le minerai de fer et ses concentrés, qui sont principalement destinés à la Chine. Les exportations de fer représentent 9,9% du total des exportations brésiliennes. Les exportations de minerai de fer ont augmenté de 9,7% par rapport à 2018.

4) Celullose

La cellulose occupe la 4e place du classement brésilien des exportations. Le Mato Grosso do Sul est l'État brésilien qui a le plus contribué à ce résultat.

5) Maïs

Les céréales de maïs ont généré des revenus d'exportations de 7,34 milliards de dollars EU au Brésil en 2019. La part du produit dans les exportations brésiliennes équivalait à un total de 3,3%. Les destinations d'exportation de Maïs en Grains sont très variées, avec: le Japon avec 16%, l'Iran avec 14% et le Vietnam avec 9,1%.

6) Boeuf

Les exportations de viande bovine brésilienne figurent en 6e position dans la liste des produits les plus exportés.

Les exportations brésiliennes de bœuf congelé, frais ou réfrigéré représentaient un total de 2,9% en 2019. Les principales destinations des exportations de bœuf étaient: la Chine et Hong Kong, avec respectivement 41% et 11%, mais les destinations sont assez variés.

7) Viande de poulet

Avec une part de 2,8% dans les exportations faites au Brésil, la viande de poulet figure dans la liste des produits les plus exportés par le Brésil. Les destinations des exportations brésiliennes de viande de poulet sont: la Chine, le Japon, l'Arabie saoudite, les Émirats arabes unis, entre autres.

8) Autres produits manufacturés

Les autres produits manufacturés occupent la 8e place du classement des exportations brésiliennes.

9) Farine de soja

Le tourteau de soja est également un produit largement exporté par le Brésil. Représentant un total de 2,6% des exportations du Brésil. Le Mato Grosso est l'État brésilien qui a le plus exporté du son et des résidus provenant de l'extraction d'huile de soja.

10) Café

Le café se classe 10e parmi les produits les plus exportés par le Brésil. L'état du Minas Gerais est le plus grand exportateur de café du pays. Les principales destinations d'exportation du café sont les États-Unis, l'Allemagne, l'Italie et le Japon.